Portraits d'Asiatiques
Lorsque je me suis documentée sur la peinture asiatique contemporaine, j'ai découvert des peintres de grand talent comme les Japonais Ikenaga Yasunari, Miho Hirano, ou Chinois comme Wang Mei Fang et Zhao Guojing. J'ai pu étudier leurs manières de peindre les visages : le teint diaphane des portraits, la délicatesse des traits, la parcimonie des ombres sur les visages, l'attention particulière portée aux yeux qui donnent toute l'expression aux personnages féminins.
J'ai essayé de tenir compte de leurs techniques pour peindre des portraits de femmes asiatiques à partir de photos trouvées sur le net..
Vous vous demandez pourquoi je ne fais, jusqu'à présent, que des Asiatiques. Tout simplement parce qu'il est assez difficile de trouver des photos d'Européennes qui présentent des visages peu maquillés, qui ne regardent pas l'objectif, qui ne posent pas.
Voici ce que j'ai réalisé :
Japonaise aux yeux verts
J'ai employé pour les fonds de mes portraits, une technique que l'on utilise pour la peinture sur bois. Il s'agit de l'effet dépouillé au papier journal. Je vous expliquerai d'ailleurs cette technique dans un prochain message.
Doux regard
Bien entendu, mes modèles avaient tous les yeux foncés mais j'ai voulu donner un autre regard aux visages. Les yeux clairs réfléchissent davantage la lumière et sont plus aisés à peindre que les yeux foncés.
Sourire fragile
Ces portraits sont réalisés sur des toiles de 30 cm de largeur sur 40 cm de hauteur.
Troublante mélancolie
Il s'agit de mon premier portrait aux yeux foncés et force est de constater qu'ils sont plus difficiles à réaliser que les yeux clairs.