Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La peinture de Chantabrun
La peinture de Chantabrun
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 367
25 octobre 2019

Portraits d'Asiatiques

Lorsque je me suis documentée sur la peinture asiatique contemporaine, j'ai découvert des peintres de grand talent comme les Japonais Ikenaga Yasunari, Miho Hirano,  ou Chinois comme Wang Mei Fang et Zhao Guojing. J'ai pu étudier leurs manières de peindre les visages : le teint diaphane des portraits, la délicatesse des traits, la parcimonie des ombres sur les visages, l'attention particulière portée aux yeux qui donnent toute l'expression aux personnages féminins.

J'ai essayé de tenir compte de leurs techniques pour peindre des portraits de femmes asiatiques à partir de photos trouvées sur le net..

Vous vous demandez pourquoi je ne fais, jusqu'à présent, que des Asiatiques. Tout simplement parce qu'il est assez difficile de trouver des photos d'Européennes qui présentent des visages peu maquillés, qui ne regardent pas l'objectif, qui ne posent pas.

Voici ce que j'ai réalisé :

        Japonaise aux yeux verts                                                                       

Japonaise-yeux-verts

J'ai employé pour les fonds de mes portraits, une technique que l'on utilise pour la peinture sur bois. Il s'agit de l'effet dépouillé au papier journal. Je vous expliquerai d'ailleurs cette technique dans un prochain message.

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

                    
                  Doux regard                                                                                                      

doux-regard

 

Bien entendu, mes modèles avaient tous les yeux foncés mais j'ai voulu donner un autre regard aux visages. Les yeux clairs réfléchissent davantage la lumière et sont plus aisés à peindre que les yeux foncés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Sourire fragile

sourire-fragile

 

 

 

Ces portraits sont réalisés sur des toiles de 30 cm de largeur sur 40 cm de hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



                Troublante mélancolie

troublante-mélancolie

 

 

Il s'agit de mon premier portrait aux yeux foncés et force est de constater qu'ils sont plus difficiles à réaliser que les yeux clairs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité