Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La peinture de Chantabrun
La peinture de Chantabrun
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 395
29 août 2019

Jean-Baptiste Valadié

Aujourd'hui, je veux vous faire découvrir un artiste français que j'aime beaucoup  : Jean-Baptiste Valadié.
Né à Brive-la-Gaillarde en 1933, Valadié est non seulement peintre, mais aussi sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur.

 

jean-baptiste-valadie

Il débute aux cours Charpentier à Montparnasse et étudie à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués de Paris durant quatre années pour être diplômé en 1955 à l'âge de 22 ans. Muni de son crayon, le dessinateur ne cessera, en parallèle, de se rendre place du Tertre pour ébaucher des croquis.

"C'est tout d'abord de la fantaisie, du rêve, de l'irrationalité et de la sensualité que naît l'oeuvre d'art" atteste l'artiste. 
Ses oeuvres offrent la douceur d'un songe. Dans ses tableaux, il ne cesse de démontrer son habileté graphique et son pouvoir de suggestion, toujours renouvelé par des tons superposés et transparents. Elle permet à Jean-Baptiste Valadié de mettre en scène, avec une pudeur affirmée, la sensualité, le pouvoir de séduction, le charme et la beauté de la femme jeune.
Parée des atours les plus extravagants, notamment des chapeaux gigantesques, les plus recherchés en matière d'élégance raffinée, digne des plus grands couturiers, ou vêtue de sa seule nudité, la femme qu'il peint de toile en toile est une perfection de mystère et de pureté plastique.

Il présente sa première collection à Dakar (Sénégal), et poursuit avec une exposition à Alger lors de son service militaire en 1960.
Les expositions fleurissent en France (Paris, Cannes, Lyon) et à l'international : Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Etats-Unis, Japon, Suède, Suisse, Belgique... Bref, un peu partout dans le monde.

 

Valadié1

valadie2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

valadie3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité